Les 10 technique naturelles pour accompagner les personnes âgées

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La psychologie :
L’approche du sujet âgé est peut-être celle qui va différencier le plus les autres tranches d’âge, pour plusieurs raisons :
– le décalage au niveau du travail : les retraités contre les actifs :
– le décalage des traditions : les anciennes qui s’oublient contre les nouvelles qui naissent,
– le décalage dans le progrès technologique : l’ère des ordinateurs contre celle du calcul mental,
– le décalage dans la façon de penser : esprit de famille et convivialité, fraternité contre égoïsme et individualisme,
– le décalage dans la façon de se livrer : pudeur des sentiments livrés au compte-gouttes contre étalages des vies privées en grands shows télévisés. ETC…
Le sujet âgé souffre aussi de stress qui est l’anxiété. Cette forme de névrose mentale, due à la peur de la mort, la peur des autres qui est liée à la diminution des moyens physiques. Donc il aura besoin de soutien nerveux et psychologique.
Leur sommeil leur est indispensable et un bon sommeil. Donc un repas frugal le soir et une bonne activité physique dans la journée.
La sieste est bien mais il vaut mieux une relaxation consciente car elle détend la personne.
Les différents troubles de la psychologie qui atteignent le sujet âgé et où la naturopathie peut intervenir :
– à un niveau subjectif : l’angoisse, la peur, l’anxiété et l’insomnie, le manque de confiance en soi,
– à un niveau psychologique : les pertes de mémoire, les maladies mentales, la démence sénile, toutes les maladies physiques ayant une incidence sur la santé psychique.

La bromatologie :
Je vous conseillerai une alimentation adaptée à votre âge, à votre activité, à votre organisme et à votre goût bien sûr.
L’exercice :
Il faut faire de l’exercice, en fonction de la personne : marche, yoga, taï-chi-chuan, natation, vélo.
L’activité physique pour le sujet âgé permettra :
– de garder ses muscles en bon état et d’éviter la sclérose,
– de maintenir ses viscères en bon état pour le bon entretien des muscles striés,
– de mobiliser la masse sanguine,
– d’améliorer l’élimination émonctorielle,
– de maintenir le squelette solide et minéralisé,
– de rester indépendant physiquement par l’usage normal de sa musculature,
– de sortir de l’isolement,
– de respirer,
– de garder le contact avec les éléments naturels.

L’hydrologie :
Le sujet âgé a tendance à se déshydrater rapidement, et les cellules de la peau se régénèrent de plus en plus difficilement et leur hydratation doit être soutenue. Donc boire au moins un litre d’eau par jour.
Je vous donnerai des conseils au niveau de l’hydrologie interne et externe pour atteindre au mieux votre bien-être.
En résumé, le sujet âgé trouvera dans cette technique :
– amélioration de la qualité de la peau,
– augmentation de l’élimination cutanée,
– maintien d’un bon système de défense immunitaire,
– équilibre du système nerveux et amélioration du sommeil,
– maintien du contact avec les éléments naturels, donc…
– maintien du contact avec la vie, avec les autres.

L’actinologie : les rayons :
Les bienfaits du soleil (ou héliothérapie) :
– consolidation et développement du squelette,
– « gymnastique » vasculaire des capillaires,
– action bactéricide des rayons solaires sur la peau et cicatrisation des plaies,
– activation des couches profondes de la peau stimulant les synthèses de nutriments indispensables,
– fixation du calcium grâce à la vitamine D dont la synthèse dépend de l’action des rayons solaires sur les stérols de la peau,
– recharge globale en photons, grains de lumière, avec répercussions de bien-être sur tous les plans de l’organisme et du psychisme.
Donc technique très bénéfique pour tout le monde, en particulier les sujets âgés, mais en respectant les tempéraments solaires et les 7 règles d’or de l’exposition solaire. Mais chaque règle doit être doublée car le tissu cutané du sujet âgé se régénère plus lentement et difficilement, et sa production de mélanine est ralentie.
Attention aux têtes dégarnies.
Penser aux rayons UVA en institut pour la santé, la synthèse de la vitamine D, surtout en hiver.
Penser aussi à la chromologie dans ses principes stimulants ou relaxants (cours sur les rayons). Les rayons infrarouges seront utilisés pour les rhumatismes (les rayons chauds ont une action de désengorgement pour les douleurs articulaires, l’arthrose et les rhumatismes). L’action de désengorgement tissulaire et organique apportée par les infrarouges sera utilisée pour la stimulation et le drainage de certains organes comme le foie.

La phytologie :
L’usage que l’on va faire de la phytologie chez le sujet âgé sera très vaste, d’autant plus qu’ils aiment cela et ont entièrement confiance.
En ce qui concerne le conseil de plantes, nous l’établirons ensemble, suivant les objectifs à atteindre, car il faut bien sûr prendre en compte les contre-indications des plantes et les intéractions avec l’allopathie.
Pour cela, je pourrai utiliser les plantes pour :
– le premier usage se fera au niveau émonctoriel (pour désencrasser les organes éliminateurs que sont les reins, le couple foie/poumons, la peau et les poumons).
– les plantes seront aussi utilisées pour revitaliser l’organisme,
– elles pourront aussi être utilisées pour les petits maux du quotidien.

Les massages :
Tous les massages sont bons.
Je les choisirai avec vous pour vous apporter la meilleure aide possible pour votre bien-être.

La réflexologie :
Réflexologie auriculaire, podoréfléxologie, shiatsu… permettent d’accéder à des régions ou organes profonds.
Mais à utiliser que si la Force Vitale de la personne est suffisante car la réflexologie utilise l’énergie vitale comme véhicule de ses influx et des informations qu’elle veut véhiculer.

Les fluides :
Quand l’état de santé de la personne est très mauvais. Là il a seulement besoin de soulagement, et de consulter un magnétiseur compétent. Les fluides sont aussi à utiliser sur les troubles plus ou moins chroniques.

Les gaz : la respiration :
Technique essentielle.
Deux moyens pour la stimuler :
– reprendre une activité physique,
– effectuer des respirations profondes.
Le yoga est excellent mais d’autres méthodes existent.
Les bienfaits de la respiration sont multiples :
– amélioration des échanges cellulaires,
– meilleure oxygénation des tissus,
– meilleure élimination des toxines (surtout colles) et des radicaux libres,
– lucidité et clarté cérébrale,
– brûlage des graisses.

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