Les pierres semi précieuses

On parle de plus en plus des propriétés des pierres précieuses et des cristaux. Il semble donc qu’une présentation sommaire de leurs priorités habituellement reconnues serait bienvenue. L’étude des pierres précieuses porte aussi le nom de gemmologie, ou gammathérapie. Aussi précieux que les bourgeons végétaux, les pierres et les cristaux sont à la durée ce que les bourgeons sont à l’éphémère. Des centaines de milliers d’années sont parfois nécessaires à ce que les pierres se constituent. Connues et convoitées depuis l’Antiquité, elles portent en elles, au-delà de leur valeur, de leur rareté parfois, tout un symbolisme qui va être proposé ci -après.Cadeaux de la nature, merveilleux support de méditations, les pierres et cristaux sont aussi utilisés comme aide lors de problèmes liés à notre santé, mais en aucun cas ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Les pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses pour les douze mois de l’année :
– janvier : grenat
– février : améthyste
– mars : aigue-marine
– avril : diamant
– mais : émeraude
– juin : perle
– juillet : rubis
– août : péridot
– septembre : saphir
– octobre : opale
– novembre : topaze,
– décembre : turquoise

– Cristal de roche où sont gravés les douze signes du zodiaque.

Propriétés et symbolisme des cristaux :

Agate feu : unification du couple et de la famille : apporte chaleur et spontanéité. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Agathe-fossile : favorise la prospérité financière : souvent liée aux héritages, aux gains au jeu ou aux richesses soudaines ; prise de conscience de ses ressources personnelles.

Agate mousse : aide à dominer les pulsions émotionnelles ; agit contre les dépressions de femme enceinte ; crampes intestinales et bourdonnements. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Compréhension des phénomènes naturels ; lien avec le monde végétal ; utile pour les agriculteurs.

Aigue marine : facilite l’expression ; affections de la gorge ; rhume des foins ; maux de nuque ; rages de dents (5ème chakra) développe les dons paranormaux ; (6ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Apaise les émotions ; blocage du plexus solaire, fièvre, rade de dents.

Alexandrite : unité de l’amour personnel et de l’amour universel ; estime de soi.

Amazonite : aide l’unification entre l’intuition et la réalité ; courage de l’expression personnelle.

Ambre : absorbe les énergies négatives ; affection des voies respiratoires, de la thyroïde ; atténue les crises d’asthme ; des dents (5ème chakras) ; calme les angoisses, dépressions, phobies et redonne énergie et gaieté de vie (3ème chakra). Purification (mi-ombre), favorise l’auto-guérison ; bien-être et réussite, succès ; calme les angoisses ; dents (bébés et enfants).

Amétrine : favorise la méditation et la concentration (6ème et 7ème chakra) ; agit sur les maladies de l’appareil digestif (rate, intestins, foie) (30 chakras). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Améthyste : pierre de paix, de sagesse et d’humilité ; favorise la méditation ; lutte contre les insomnies (7ème chakra) ; apaise les douleurs gastriques dues au stress, résorbe les brûlures (3ème chakra) ; détend les muscles de la nuque, des épaules (5ème chakra) ; élimine les maux de tête (6ème chakra). Purification (eau salée, mi-ombre, amas de quartz). Elévation de sa vibration ; purification, spiritualisation ; maux de tête, insomnie ; dépendance à l’alcool, aux pulsions et désirs.

Améthyste fantôme : perception de sa croissance spirituelle à travers les différentes étapes de sa vie.

Andalousite : redonne force et vitalité après un stress (3ème chakra) ; solidifie les articulations et permet un bon ancrage (1er chakra). Purification (eau salée, obscurité, soleil, amas de quartz).

Angélite : facilite le contact avec les anges et êtres de lumière en rendant leur présence plus perceptible, plus réelle. Sentiment de sécurité et d’amour.

Apatite bleue : vivacité d’esprit, perspicacité, lucidité. Créativité dans le domaine des idées.

Apophylite verte : dégage les blocages et rétablit la circulation énergétique dans les méridiens.

Aragonite : pierre des os ; permet une bonne calcification du squelette et des dents, résorbe les fractures osseuses. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Aventurine : stimule la croissance ; calme le stress émotionnel (4ème chakra) ; lutte contre l’eczéma et l’acné. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Calme le stress émotionnel ; courage de vivre la vérité de son coeur ; maladies cardiaques ; maladies de la peau dues aux tensions nerveuses.

Azurite : active la création artistique et la pensée profonde ; harmonie le spirituel et le matériel (6ème chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Vision intérieure, concentration mentale et approfondissement, création artistique.

Azurite malachite : renforce les effets de la malachite et de l’azurite utilisées seules ; l’azurite fait pénétrer l’action de la malachite ; la malachite donne un ancrage physique à l’action de l’azurite ; inflammations articulaires.

Blende : équilibre le métabolisme du sucre dans le corps ; pancréas, diabète, hypoglycémie, envie de sucre.

Bois fossile : donne la force de remédier aux détails agaçants dans sa vie ou de cesser de s’en préoccuper en réalisant qu’ils sont sans importance ; protection contre les parasites intestinaux ; en élixir, pour les cheveux.

Bois silicifie : renforce l’ossature et la mémoire ; utile pour les gens distraits ; permet de régénérer les tissus. Purification (eau, soleil, amas de quartz)

Calcédoine : apaise les colères, les émotions (6ème chakra) ; facilite l’expression (5ème chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Calcédoine blanche : développe des sentiments maternels envers tous les êtres ; fraternité ; nettoie le système circulatoire ; sénilité ; allaitement.

Calcédoine bleue : éloquence, expression verbale, affections des cordes vocales, de la thyroïde, gorge.

Calcite : pierre de convalescence ; elle combat la souffrance physique et psychologique (3ème chakra) ; stimule les contacts sexuels (2ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Purification (eau, soleil, amas de quartz).

Calcite optique : clarification et mise en ordre des mémoires pour en bénéficier ; création d’un halo de lumière… autour de soi; purification des mémoires négatives.

Calcite orange : chaleur, sociabilité, sentiment d’accueil ; idéale dans les pièces où l’on reçoit ou dans les lieux anonymes (chambres d’hôtels ou d’hôpital).

Calcite rose : libère les tensions physiques dues aux émotions bloquées et au stress.

Calcite verte : aide à se libérer des conditionnements, des comportements rigides, répétitifs et automatiques ; rhumatismes et autres difficultés articulaires.

Cavaniste : favorise la créativité au niveau de la pensée ; perceptions extra-sensorielles.

Célestine : agit sur les crises d’angoisses des enfants, pierre de tendresse et de sérénité ; renforce la gorge (5ème chakra). Purification (eau, mi-ombre, amas de quartz). Douceur angélique ; sentiment de pureté, de clarté et d’apaisement mental, excellente pierre pour la purification des lieux de méditation ou les lieux où l’on pratique la musique, les arts ou l’artisanat.

Chalcopyrite : dynamise l’esprit (6ème chakra) ; utile pour l’irrigation sanguine du cerveau (7ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz).

Charoïte : pierre de sagesse et de méditation ; développe le sens olfactif ; purifie le foie ; permet de lutter contre les peurs, angoisses et cauchemars. Purification (eau, lune, amas de quartz).

Chrysocolle : pierre de paix, d’amitié, de compréhension et tolérance ; neutralise la colère et les affections de la thyroïde (5ème chakra) ; remédie aux maladies féminines (2ème chakra) ; apaise les maux de dos (3ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Calme les sentiments de culpabilité et incline au pardon ; excellente pierre pour harmoniser une pièce ou un groupe, pour apporter la paix, la détente et le repos ; conscience planétaire, écologie.

Chrysoprase : régule l’hypertension (4ème chakra) ; redonne confiance en soi en diminuant les sentiments d’infériorité ; agit sur les organes sexuels et facilite les accouchements (2ème chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Energie de renouveau, de régénérescence, équilibre ; favorise une attitude de non-jugement, d’acceptation des autres, de clémence ; affections du foie.

Citrine : dynamise, réchauffe, affine la concentration, et créativité, atténue la tristesse, le stress et stimule la joie (3ème chakra) ; régule les problèmes digestifs et pancréatiques. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Bien-être, chaleur et vivacité, sécurité et optimisme ; succès, plénitude, et abondance ; difficultés digestives ou pancréatiques; dépression.

Citrine naturelle : action plus douce et plus harmonieuse que la citrine chauffée, pour tout problème en correspondance avec le plexus solaire.

Corail : améliore la circulation sanguine, purifie le sang (1er chakra) ; aide lors de traitement de l’anémie (4ème chakra) et de décalcification (1er chakra). Donne un sentiment de permanence et de stabilité dans le flot incessant de la vie ; circulation du sang artériel ; stérilité.

Cordiereite (iolite) : pierre très utile à poser sur le 3ème oeil (qu’elle rend plus réceptif et sensible) pendant la méditation ; protège le foie des effets de l’alcool, de l’excès de graisses et des toxines en général.

Cornaline : apaise la colère et l’émotivité (3ème chakra) ; bonne pour la concentration ; absorbe l’énergie négative occasionnant frigidité et impuissance ; pierre de la procréation (2ème chakra) ; proscrire aux hypertendus. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Vivre dans le présent, accomplir ses tâches avec joie ; troubles circulatoires, varices, organes de reproduction ; rhumatismes.

Cristal de roche : redonne de l’énergie physique et psychique ; pierre universelle de guérison et de développement ; renforce tous les chakras. Purification (eau salée, soleil, lune). Purification, clarification, orientation, concentration ; pierre universelle de guérison et développement personnel.

Cristal avec fantôme vert : qualités du cristal de roche avec l’accent mis sur le développement de centre du coeur et des dons de guérison.

Cuivre natif : soutient les organes abdominaux (foie, rein, intestin) ; élimine les toxines ; permet de lutter contre le sciatiques rhumatismes (forte teneur en cuivre). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Réchauffe, bon conducteur d’énergie ; rhumatismes, arthrite, état grippal ; déficience en cuivre.

Damburite : pierre de tendresse et de douceur (4ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz).

Diamant : symbolise de l’Eternel, de l’unique, de la perfection : l’immuable, indestructible noyau lumineux qui est au centre de chacun ; purifie le corps, soutient les organe émonctoriels ; calculs.

Dioptase : aide à vivre davantage dans le présent ; améliore la vue ; équilibre la pression artérielle trop élevée ; complémentaire à la tanzanite et la chrysocolle pour aider la Terre.

Distene bleue (cyanite) : élimine les raideurs d’esprit blocages de la nuque : thyroïde.

Dolomite : favorise les actions impulsives et originales ; améliore l’oxygénation des muscles pur augmenter la résistance des personnes très actives ou sportives.

Emeraude : pierre de connaissance et de paix intérieure ; améliore la mémoire et la vue ; stimule le développement physique et intellectuel. Purification (eau, soleil). Croissance, régénération, rajeunissement des tissus ; maladies des yeux, antiseptique, flatulences.

Fluorine : aide à la concentration, au développement mental et à la méditation ; convient aux personnes pressées et aux sportifs (3ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Développement mental par rapport à la technologie et la science ; harmonisation des deux côtés du cerveau ; clarification des idées ; aie à la méditation.

Galene : régule l’instabilité physique et intellectuelle ; utilisée contre les vertiges ; neutralise les influences négatives dans la maison. Purification (eau, mi-ombre)

Grenat : donne de l’énergie, du courage ; régule la circulation sanguine (1er chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Circulation du sang veineux ; mangue d’appétit sexuel ; courage.

Héliotrope (jaspe sanguin) : aide à la coagulation et purification du sang, reins, vessie ; résorbe les varices (1er et 2ème chakra) ; combat les empoisonnements ; favorise les rêves prémonitoires et leur souvenir. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Héliotrope (jasmin sanguin) : désintoxication du sang ; saignements, hémorroïdes, difficultés féminines.

Hématite : développe l’écoute des autres, stimule la circulation sanguine (1er chakra) ; assainit le sang, renforce les reins et le foie ; diminue la fatigue. Purification (eau salée, soleil, lune). Protection, purification du sang, anémie, maladies des os, ostéoporose ; insomnie.

Herkimer (diamant de) : capacité d’avoir des visions ; clairvoyance ; clarté des rêves ; stimule le 3ème oeil.

Howlite : discernement, mémoire, savoir ; équilibre le niveau de calcium dans le corps ; dents, structure osseuse.

Jade : régule les difficultés du système urinaire ; pierre d’harmonisation elle apporte la paix, la sagesse et la prospérité ; renforce les yeux. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Harmonie, paix, sérénité ; détente nerveuse ; pierre de méditation, de longévité ; reins, vessie, migraines.

Jais : abandon de l’égo ; protection contre la mort accidentelle ou violente ; période de deuil.

Jaspe léopard : intégration dans la communauté, service social, patience, absorption cellulaire des éléments nutritifs.

Jaspe (rouge) : stimule l’esprit et l’action ; renforce les jambes (1er chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Vitalité physique, renforcement ; courage, entreprise ; force dans les jambes.

Jaspe vert : effet calmant bienfaisant. Purifie le corps physique, stabilise, donne patience, force tranquille et foi ; sur-acidification ; améliore l’odorat.

Kunzite : clarification, ouverture, vibration de l’esprit (6ème chakra) ; favorise l’amour ; calme les émotions et rééquilibre le mental après une déception amoureuse (4ème chakra) ; préconisée pour les enfants turbulents qui ont du mal à s’adapter au monde extérieur ; facilite la digestion et calme les douleurs d’estomacs. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Labradorite : absorbe les énergies négatives d’autrui, les dissout et vous protège ; bonne ouverture aux forces cosmiques (7ème chakra) ; régénératrice après épuisements. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Labradorite or : régule les angoisses et les tensions du plexus solaire (3ème chakra).

Lapis lazuli : renforce la volonté et protège des influences néfastes ; stimule l’intelligence, la créativité ; pierre de vision intérieure (6ème chakra) ; calme les maux de tête, insomnies et hypertensions ; lutte contre l’eczéma ; l’asthme ; infection des yeux ; chute des cheveux ; pierre de l’amitié. Purification (eau, soleil, lune) Intériorisation du mental, mise en oeuvre de l’intuition ; infections des yeux.

Larimar : permet de développer l’intuition ; apporte douceur et sérénité ; agit sur les problèmes de poids. Purification (eau, amas de quartz).

Lépidolite : favorise une prise de conscience spirituelle pour les personnes matérialistes ou cartésiennes.

Magnésite (blanc-crème) : effet déshydratant ; combat l’oedème et la cellulite ; accélère l’amaigrissement ; équilibre l’hypersensibilité et la dépression.

Magnétisme : renforce le coeur et le foie ; combat ; les oedèmes ; diurétiques ; utilisée pour la perte de poids. Purification (eau, soleil, amas de quartz). Aide à s’orienter dans la vie ; apporte motivation et confiance dans son but ; sciatique et colonne vertébrale en général ; fractures ou douleurs des os.

Magnétite : renforce l’ancrage et la circulation sanguine (1er chakra) ; combat les anémies ; régule le diabète ; utilisé pour les sciatiques ; articulations, fractures. Purification (eau, soleil, amas de quartz).

Malachite : affection des yeux et maux de tête ; elle absorbe les énergies ; utilisée pour les problèmes de rhumatismes articulaires ; l’excès d’urée. Purification (eau, soleil). Croissance physique et spirituelle ; alternance et dualité ; douleurs physiques, fois.

Malachite chrysocolle : pierre de paix et de bienfaisance ; harmonie des plans physique et spirituels. Purification (eau, soleil). Apporte paix et harmonie sur les zones du corps où il y a tension, conflit, souffrance.

Moldavite : en augmentant les vibrations des corps énergétiques, elle permet d’ouvrir et d’harmoniser tous les chakras ; protège des maladies en général et neutralise les rayons (telluriques, x, cour d’eau). Purification (eau, soleil).

Morganite : patience et compassion, en particulier envers les enfants, les personnes malades ou âgées.

Obsidienne (larme d’apache) : protège des énergies négatives ; lien avec la terre (1er chakra) ; dévoile la vérité ; notre égo bonne pierre de méditation. Purification (lune, soleil). Remontée et élimination d’émotions négatives refoulées ou inconscientes.

Obsidienne arc-en-ciel : joie, reconnaissance et lumière à partir de l’ombre et la souffrance ; aide à accepter ses difficultés, ses noirceurs.

Obsidienne mouchetée : prise de conscience et restructuration de schémas mentaux responsables de difficultés.

Oeil de chat (quartz vert) : pierre de protection ; combat les refroidissements ; renforce les voies respiratoires. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Déminéralisation ; vision de nuit ; asthme ; spasmes intestinaux; troubles de l’ouïe.

Oeil de faucon : stimule le goût des idées et de la recherche ; donne un esprit vif et alerte. Régule la respiration, remédie à l’apnée et aux maux de gorge (5ème chakra) ; troubles de la vue ; pierre de protection. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Oeil de tigre : éloigne les ondes négatives ; pierre de confiance en soi ; remédie aux problèmes de genoux et d’asthme. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Oeil de taureau : chaleur, force et dynamisme physique. Stimule l’instinct de suivre

Oeil de tigre : chaleur, plénitude, rayonnement, confiance en soi ; réchauffement, acuité visuelle, genoux.

Onyx : protection des ondes de télévision et d’ordinateur ; pierre de concentration et d’enracinement (1er chakra) ; utilisé contre les bourdonnements d’oreilles. Purification (eau, soleil). Protection par absorption des radiations de la télévision, des ordinateurs, etc…

Onyx : opale bleue des andes : renforce le système immunitaire en stimulant le thymus. Purification (eau). Apaise les émotions liées au passé et aide à les exprimer plus sereinement. Toutes affections des cordes vocales et de la gorge liées à un non dit.

Opale multicolore : anime et stimule tous les chakras à la fois ; favorise, intensifie les émotions positives ; combat le découragement, la peur du noir.

Opale de feu : stimulation du feu intérieur ; dynamisme social ; développe le sens de la fête ; digestion ; dissout les calculs et les cristallisations ; compense l’épuisement nerveux.

Opale laiteuse : augmente sa capacité à gagner et à retenir l’argent ; stimule la sensation de sa propre valeur très bon à avoir dans les lieux de travail ou pour les relations de travail.

Or : sentiment d’être riche, en expansion ; extension de l’influence sociale ; amplifie les sentiments positifs ; ancre les effets des pierres avec lesquelles il est associé.

Péridot (olivine) : vitalise le corps et l’esprit ; soulage les problèmes de peau (eczéma…); préconisé pour les problèmes cardiaques émotifs (4ème chakra) ; facilite la digestion (3ème chakra) ; protège des énergies négatives. Purification (eau salée, soleil). Jalousie, susceptibilité, digestion intestinale, vésicule biliaire.

Perle (fertilité) : carence en calcium ; isolement social ; acceptation et digestion de difficultés de la vie.

Pierre de lune : pierre utilisée contre la stérilité ; les douleurs gastriques (2ème et 3ème chakra stimule l’imagination et la douceur ; éveille le côté féminin de chacun. Purification (eau, soleil, lune, amas de quartz). Développe le côté féminin de chacun ; contact spirituel.

Pierre de soleil : pierre de joie et de rayonnement (3ème chakra) ; purifie le sang et régule le coeur (1er et 4ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz). Porte bonheur traditionnel; apporte le positivisme du soleil ; morosité et tristesse.

Pyrite : donne le sens de l’organisation de l’ordre ; développe les qualités physiques et intellectuelles. Purification (eau, soleil, amas de quartz). Organisation, gestion, structure, ordre.

Quartz fumé : pierre d’enracinement ; donne le sens de la réalité ; développe la lucidité ; pierre d’ouverture et de générosité ; renforce la volonté lors d’une cure de désintoxication. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Mêmes propriétés que le cristal de roche, avec ancrage et application dans le monde matériel ; perspicacité dans les achats; réalisme.

Quartz rose : excellent pour les enfants ; apporte calme, douceur, l’amour de soi et d’autrui (4ème chakra) ; pierre de créativité. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Amour de soi, tendresse, calme, relaxation, réconfort, sécurité.

Quartz rutile : donne force et puissance ; élimine les graisses ; protège des ondes négatives ; pierre de méditation et d’énergie (eau salée, soleil, amas de quartz). Communication, relations ; faire partie de réseaux qui augmentent sa prospérité ou son bien être ; accélère la guérison et la régénération.

Quartz tourmaline : aide à surmonter les étapes difficiles de la vie (séparation, décès) ; protège comme la tourmaline. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Rhodocrosite : pierre antistress ; régule les problèmes de respiration et de mouvements lors des maladies de sclérose en plaque et parkinson (4ème chakra). Purification (eau, soleil, amas de quartz).

Rhodonite : utilisée contre l’inquiétude et la confusion mentale ; protège de la jalousie d’autrui et des ondes électromagnétiques. Purification (eau, soleil, amas de quartz). Protection du système immunitaire face aux rayonnements nocifs (ordinateur).

Rhodocrosite : aide à se libérer des perturbations émotionnelles inscrites dans le corps, stabilise les palpitations cardiaques.

Rhodocrosite cristallisée : soigne l’asociabilité, le fait de se sentir coupé de la société et d’en souffrir ; permet l’intégration d’émotions négatives puissantes réprimées ; cancer, en particulier les tumeurs.

Rubis : régule le système sanguin ; relève la tension artérielle lors d’hypotension ; renforce le système immunitaire ; redonne force, courage et vitalité (1er chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Union de l’amour et de la sexualité ; énergie vitale, vitalité sexuelle ; symbolise le feu qui brûle tout karma ; circulation artérielle ; fortifie le coeur.

Saphir : pierre de fidélité ; accroît les facultés extrasensorielles ; apaise les migraines et diminue les insomnies (6ème et 7ème chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Eloigne les illusions, les troubles mentaux ; affections de la gorge, asthme, maladies de la peau.

Sardoine : maîtrise émotionnelle ; intensifie le désir de l’évolution ; stimule un foie paresseux.

Sardonyx : donne accès aux mémoires de l’enfance ou de l’adolescence responsables de troubles ; ambition, dévouement, loyauté ; favorise la capacité à intégrer et à harmoniser les couches dont nous sommes composés.

Serpentine : protège des agressons physiques ; utilisée dans les endroits mouvementés (cités, métro, pays en conflits) ; stimule le coeur, les poumons, les reins. Purification (eau, amas de quartz, terre).

Sodalite : atténue l’hypersensibilité ; apporte la lumière pour l’esprit ainsi que l’approfondissement (6ème chakra). Purification (eau, lune, peu de soleil). Concrétisation des idées et des buts ; équilibre le système nerveux, stabilise et calme la pensée.

Staurotide (90°) : symbole de la croix, de la mémoire des vérités christiques ; protection générale et porte chance.

Sugilite : équilibre le monde spirituel et matériel ; aide à surmonter les changements profonds de sa propre vie (7ème chakra). Purification (eau, lune, amas de quartz).

Topaze : (bleu) aide au dialogue, à l’expression orale ; pierre de l’amitié vraie (5ème chakra)(jaune ou impériale) harmonise et équilibre le corps permet de combattre les chocs nerveux et dépressions (3ème chakra). Purification (eau salée, soleil); lune (bleu).

Topaze impériale : vitalité physique par distribution de l’énergie dans tous le corps, aide en cas d’angoisse et de dépression, énergie de sympathie coopérative.

Topaze rose : distribution de l’énergie au niveau du chakra du coeur.

Tourmaline noire : pierre d’enracinement (1er chakra) ; protège des influences néfastes et des personnes négatives ; très bon bouclier contre les ondes électrostatiques (ordinateur, télévision, courant…) Purification (eau salée, soleil, lune, amas de quartz).

Tourmaline bleue : maladies de la peau : maladies psychosomatiques, élimine la peur en apportant la compréhension, aide à éliminer la sensation d’être une victime. Inspiration : affection de la gorge améliore la voie chantée.

Tourmaline melon d’eau : stimule le chakra du coeur (4ème chakra), diminue les blessures émotionnelles et laisse pénétrer les sentiments amoureux ; réception et extériorisation des énergies. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Tourmaline verte : excellente pierre de guérison du corps physique et psychique ; agit sur le coeur et les fonctions hormonales ; permet l’harmonie et l’union familiale surtout avec le père. Purification (eau salée, soleil, amas de quartz).

Turquoise : protège des énergies négatives ; permet de discerner le bien du mal ; bon régulateur du système nerveux ; pierre de communication aidant à l’expression et l’écoute des autres ; préconisée pour les problèmes de la gorge et de nez (5ème chakra) ; permet de maîtriser les excès de colère. Purification (eau, peu de soleil, amas de quartz). Combine la sagesse du ciel et de la terre ; pierre de protection, en particulier contre les polluants de l’environnement ; maladies de la gorge et des poumons ; carence en cuivre, cataracte.

Unakite : régulation du foie et de fonctions intestinales (3ème chakra). Purification (eau salée, soleil, amas de quartz). Révélation de la cause profonde d’une difficulté physique ; épuration du sang par le foie.

Zircon rouge (hyacinthe) : foi inébranlable dans la vie ; protège des maladies contagieuses ; difficultés liée à l’immunité ; allergies.

Préparation des élixirs minéraux :

Ces élixirs de minéraux à usage interne, sont des catalyseurs d’auto-guérison, ayant une action sur la plan physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Il sont le résultat du trempage de minéraux dans leur cristallisation d’origine, dans de l’eau de source de montagne. Une dynamisation est ensuite réalisée manuellement.

Un travail en conscience de respiration et de visualisation associé à l’élaboration des élixirs, explique leur haut niveau vibratoire.

Les élixirs minéraux agissent, tels des programmes informatiques, sur le corps mental en prépondérance. Mais ils peuvent aussi jouer sur le corps causal. Une redescente en cascade de la reprogrammation correcte dans les corps plus denses est à même d’apporter une réharmonisation émotionnelle suivie d’un soulagement des troubles physiques Chaque minéral détient un programme basique particulier et suit un calendrier de résonance cosmique.

En tant que déclencheurs de programmes spécifiques d’auto-guérison, l’utilisation prolongée des élixirs est inutile.

Enfin, il convient de rappeler qu’un taux vibratoire minimum actuel de 15000 bovis est nécessaire pour toucher les couches profondes de l’évolution inférieure et de la vraie guérison.
Leur action n’est donc pas à visé symptomatique.

Il existe aussi des élixirs huileux. Les huiles ont une action plus locale et plus directe sur les organes. Il est conseillé une onction matin et soir.

Mode d’emploi des élixirs :

Le chapitre suivant présente des techniques pour vous guider dans votre découverte des élixirs de cristaux. Ces données vous seront utiles surtout s’il est important pour vous de recourir à des informations structurées pour définir vos besoins et choisir les élixirs appropriés.
Si par contre votre manière d’aborder les cristaux se relie d’emblée à votre intuition, le chapitre 3, dans lequel les dévas du règne minéral parlent et se racontent, puis cernent leur message vibratoire sous forme d’affirmation, sera celui qui vous introduira dans l’essentiel.
Il est intéressant de s’ouvrir aux multiples possibilités existantes, dont celle de rencontrer le cristal de l’élixir qui nous attire. Le mieux être a mille facettes et l’on peut pénétrer dans ce domaine par den nombreuses portes. Ma méditation avec la pierre ou avec la vibration de son nom. C’est dans un espace d’intériorisation qu’il est possible de s’ouvrir de plus en plus à sa guidance intérieure.

Posologie :

En général, l’eau de gemme se prend 3 fois par jour. Déposez 3 à 5 gouttes sous la langue si possible avant les repas sans toucher la pipette avec votre bouche. Puisque l’eau de gemme ne se conserve que 3 jours, elle sera indiquée pour une prise de courte durée.

Il est possible de diluer l’eau de gemme dans un verre d’eau de source non gazeuse et de le boire par petites gorgées à intervalles réguliers.

Si l’on désire prendre un élixir sur une plus longue durée, il faudra utiliser une préparation stabilisée par l’alcool de grains. Il est conseillé de prendre entre 3 et 5 gouttes de l’élixir, ceci 3 fois par jour, environ 10 minutes avant le repas. La durée de prise d’un élixir peut dépasser plusieurs semaines.

Si l’on souhaite constituer un petit stock de divers élixirs, cela permet de choisir au jour le jour la vibration cristalline susceptible de vous accompagner. Mettre 3 à 5 gouttes de l’élixir dans un verre d’eau et le boire dans la journée.

Avant chaque prise, il est nécessaire de secouer 10 fois le flacon afin de le dynamiser.
Ne pas prendre plus de 3 à 5 élixirs à la fois.

Quel est le cristal qui convient ?

Il faut d’abord vous laisser guider par votre choix intérieur car il y a divergence d’opinions à ce sujet. Un point à retenir est certainement l’importance de la qualité de la pierre choisie pour l’élixir. Elle devra être de bonne qualité et sans inclusion d’autres minéraux étrangers à son énergie. Si un peu de roche mère l’entoure, c’est-à-dire la matrice qui a vu naître la pierre, l’énergie terrestre n’en sera que rehaussée.

Donc, si l’on est attiré par un cristal brut, il sera pour nous l’idéal dans le sens où son énergie possède sa vibration originelle. Si l’on préfère une pierre roulée, polie, ou taillée, il faudra simplement veiller à ce qu’elle soit sans aucune adjonction de produit chimique. Un cristal poli ou taillé d’une manière bien précise a une capacité supérieure d’emmagasiner ou de projection mentale Ses facettes, telles des miroirs, amplifient ses qualités énergétiques.

Le matériel nécessaire :

1 – Les cristaux de votre choix, dont on désire obtenir un élixir
2 – environ une livre de sel marin, assez pour couvrir la pierre, ou du quartz pulvérisé qui soutient idéalement le processus de purification
3 – un bol de verre blanc sans fioriture ni gravure, transparent, ou un bol de quartz assez grand pour contenir 3 à 5dl de liquide
4 – une serviette de coton propre pour essuyer vos ustensiles
5 – environ 5 litres d’eau distillée
6 – une casserole en acier inoxydable ou en verre à feu
7 – éventuellement un entonnoir en acier inoxydable ou en verre
8 – une grande bouteille en verre blanc, brun ou bleu dont le bouchon ne doit pas être en plastique
9 – plusieurs petits flacons avec pipettes, de verre brun ou bleu
10 – un tissu de lin, de coton ou un gaz pour recouvrir le bol
11 – éventuellement 5 à 7 pointes de cristal de roche
Important : ces ustensiles, ne servant si possible qu’à la préparation des élixirs, doivent être stérilisés avant l’emploi dans une casserole en acier inoxydable remplie d’eau distillée. Faire bouillir 15 à 20 minutes. Pour prolonger la conservation des élixirs, il est conseillé d’utiliser du cognac biologique ou de l’alcool de grain (vodka, whisky…)

Nettoyage et purification des pierres :

Quand on utilise un cristal, que ce soit glissé dans sa poche, pour accompagner une méditation, travailler sur les énergies ou préparer un élixir, il est important de dégager la pierre de toute vibration susceptible d’influencer ou freiner la démarche.

Le fait de la nettoyer apaise et équilibre son champ électromagnétique.

Le sel marin et le quartz pulvérisé sont efficaces. Les pierres tendres ne doivent pas être déposées plus de deux heures dans de l’eau distillée à laquelle on a ajouté une tasse de sel marin. Tout cristal plus dur peut y reposer durant 1 à 3 jours. IL faut ensuite le rincer à l’eau afin d’activer le flux énergétique. Il est aussi possible de recouvrir entièrement le cristal de sel marin, sans ajouter d’eau distillée. Le sel marin utilisé doit être jeté après chaque emploi.

Enterrer la pierre dans un site naturel dont la terre n’est pas polluée par des substances chimiques est une autre manière de la dégager. La laisser ainsi durant 1 à 3 jours, puis la rincer à l’eau fraîche. IL est bon de placer la pierre au soleil après l’avoir nettoyée.
Quelle que soit la méthode choisie, on prend toujours contact avec « l’âme » du cristal et, lorsqu’on tient le minéral dans ses mains, on doit essayer de manifester clairement notre intention de travailler avec lui en lui demandant de collaborer à son tour et de nous accompagner de ses vertus curatives.

Les différentes préparations

1 – Placer son cristal dans un récipient stérilisé après avoir procédé à sa purification et à son activation.

2 – Ajouter environ 30dl d’eau distillée

3 – Couvrir son récipient afin de préserver le liquide des insectes ou d’autres corps étrangers.

4 – Placer le récipient à l’extérieur au soleil, dans un endroit dont on apprécie les vibrations, si possible un matin ensoleillé à l’aube ou vers midi, lorsque l’énergie solaire est à son plus haut niveau. Si l’on désire les influx de la lune, il faut alors commencer sa préparation au crépuscule, un ou deux jours avant la lune montante ou la pleine lune, les énergies de la lune étant particulièrement bénéfiques à la guérison du plan émotionnel. Pour profiter de la dynamique énergétique du soleil et de la lune, laisser reposer la préparation 24 heures, jour et nuit.

5 – Etre présent dans ce que l’on fait, car on entre réellement en contact avec les éléments de la nature, l’eau, le soleil, l’air et le règne minéral, lorsque l’on prépare nos élixirs. Aussi est-il bon de s’adresser au déva du royaume minéral en lui demandant de déposer son message de guérison vibratoire et d’en imprégner l’eau qui le portera. L’ouverture du coeur, le centrage, l’enracinement dans ces préparatifs. Choisir le bon moment, quand on se sent connecté à notre guidance intérieure, éviter le stress et la distraction de l’esprit. Etre conscient de l’importance d’un espace méditatif et considérer cette démarche avec respect. Il est possible de prolonger le processus de préparation d’un élixir, surtout avec les cristaux de dureté +6. Dans ce cas, le cristal pourra reposer à l’intérieur dans l’endroit de son choix, de 3 à 7 jours, dans le récipient couvert contenant l’eau distillée. Une période idéale : avant la pleine lune, l’énergie en sera magnifiée ! On peut entourer le récipient de 5 à 7 pointes de cristal de roche dirigées vers le centre pour créer un champ d’énergie amplifiée.

1 – L’eau de gemme :
L’eau de gemme est le résultat de cette préparation, sans adjonction d’alcool, elle se garde 3 jours environ, dans l’obscurité ou au réfrigérateur pour lui conserver ses propriétés curatives. La pierre aura été retirée. Le liquide, chargé de sa structure cristalline, est versé dans une bouteille de verre ou dans un bocal recouvert d’une gaze. Eviter à tout prix le plastique et le métal.

– une préparation plus rapide consiste à placer la pierre choisie le soir avant d’aller au lit dans un verre rempli d’eau de source non gazeuse et de boire au matin, à jeun, cette tisane chargée de la vibration de la pierre utilisée. L’ambre, l’aigue marine, la cornaline, le cristal de roche, l’améthyste, l’hématite, le diamant d’Herkimer, le jade et le jaspe se prêtent fort bien à cet emploi.

2 – L’essence mère :
Ajouter à l’eau de gemme de l’alcool de grain ou du cognac biologique dans une proportion moitié/moitié. Grâce à l’alcool, l’essence mère se conserve longtemps dans une bouteille de verre avec fermeture en verre ou en porcelaine, entreposée au frais, dans l’obscurité, loin des prises électriques et des appareils toujours branchés.
L’essence mère sert à préparer les élixirs en première dilution.

Recherches populaires : Tout savoir sur le reiki sur Montauban