Prévenir et traiter la constipation

constipation

Cinquante pour cent des femmes et vingt pour cent des hommes sont atteints par la constipation. Celle-ci génère plus ou moins directement un nombre impressionnant de maladies graves. Elle de devrait donc pas être prise à la légère. Cette affection réputée (à tort) bénigne, entraîne une dégénérescence rapide de la flore intestinale, ce qui conduit à des troubles de l’assimilation conduisant à des carences diverses. D’autres part, la prolifération de colibacilles intoxique le sang et fatigue les reins. Obésité ou, au contraire, maigreur, colite, hémorroïdes, fissure ou fistule anale, occlusion intestinale ou tumeur suvient un jour ou l’autre, toute constipation dont le traitement a été négligé. IL s’agit d’un des troubles plus fréquents en gastro-entérologie puisqu’il touche 10% d’une population surtout féminine, sans que les raisons précises en soient connues. La constipation peut remonter au plus jeune âge et elle est due soit à une insuffisance, soit, paradoxalement, à un excès de contracture de l’intestin. Dans le premier cas, elle est dite atonique, et dans le second, spasmodique. Mais, quelle que soit sa forme, il faut s’en préoccuper car elle provoque souvent l’inflammation du côlon ou colite.

 

DEFINITION HABITUELLE DE LA CONSTIPATION

Symptôme caractérisé par l’émission de selles dont le temps de transit est ralenti. La diminution de l’hydratation des selles, signe classique de la constipation, peut manquer (fausse diarrhée des constipés par l’hypersécrétion de la muqueuse). La constipation peut être le résultat de l’insuffisance de deux mécanismes physiologiques :
– propulsif : constipation de progression,
– expulsif : constipation d’évacuation ou dyschésie

 

CAUSES psycho-émotionnelles vues par la naturopathie

– peur de perdre
– peur de manquer (argent, affection, amour)
– renfermement sur soi (personne « constipée »)
– reliée au fait de se retenir, dans l’anxiété et dans l’incertitude. On se retient soit parce qu’on est trop occupé, soit par peur de déranger ou encore par peur de déplaire;
– peur de déplaire
– quels sont les déchets psychiques que je retiens

 

APPROCHES NATUROPATHIQUE

Considérations générales, hygiéniques et préventives sur la constipation :
Nos grands-parents avaient raison ! Dépurer son organisme deux fois par an, relève d’une sage attitude quasiment perdue depuis quelques décennies. Nos problèmes sanguins, de constipation relèvent en partie de l’abandon de ce geste habituel. Je vous conseillerai efficacement pour épurer votre organisme. La façon de faire, quand le faire, toujours en accord sur votre rythme.
Idées naturelles de traitement ou prévention
Lors de la consultation, je vous donnerai les conseils judicieux pour la constipation :
– Les laxatifs exceptionnellement,
– la phytothérapie,
– la gemmothérapie,
– les conseils alimentaires pour une bonne santé intestinale.
– les conseils en oligothérapie
Toutefois, une fois la constipation installée, il faut toujours penser à dépurer le corps comme il faut dans un premier temps, ou vous redonner des forces si vous êtes fatigués, tout en travaillant sur le côté psychologique du problème, sans lequel rien ne pourra avancer.
Je vous aiderai donc à détoxifier le corps tout en travaillant sur vous, le travail du naturopathe est avant tout de vous aider à travailler sur vous, aucun travail ne pourra être fait sans votre consentement, sinon vous ne suivriez pas mes conseils, et si vous ne suivez pas tous mes conseils, nous n’arriverons pas au résultat escompté.

Recherches populaires : Tout savoir sur le reiki sur Montauban